Culture

Antonio Hernández Deus : "Les femmes africaines se distinguent par leur espoir et leur optimisme".

L'éducation, la santé, la promotion de la femme et le développement professionnel sont les principaux axes d'action de Harambee Afrique. Son président, Antonio Hernández, souligne l'optimisme et l'exemple que les femmes africaines, en particulier, représentent pour notre société.

Maria José Atienza-26 avril 2022-Temps de lecture : 4 minutes
Harambee

Texte original de l'article en espagnol ici
Traduction : Peter Damian-Grint

Harambee

Le 26 avril, l'économiste nigériane Franca Ovadje recevra à Madrid le prix Harambee 2022 de la femme africaine. Elle rejoindra la liste des femmes africaines, notamment des médecins, des enseignants et des chercheurs, qui ont remporté ce prix, qui récompense les personnes ou les institutions ayant contribué, aidé ou résolu des problèmes liés à la dignité, aux droits et à l'égalité des femmes africaines.

Harambee, une initiative née au moment de la canonisation de saint Josémaria Escriva, a dès le début promu des initiatives éducatives en Afrique et sur l'Afrique, avec des projets de développement en Afrique subsaharienne et des activités de communication et de sensibilisation dans le reste du monde. Dans cette interview pour OmnesLe président d'Harambee, Antonio Hernández Deus, souligne l'engagement de l'ONG dans les domaines d'action de l'éducation, de la santé, de la promotion des femmes et du développement professionnel qu'elle a développé dans plus d'une centaine de projets dans 22 pays africains avec une cible clé : les femmes africaines.

Depuis plus de 10 ans, Harambee décerne des prix à des femmes africaines leaders dans différents domaines et qui travaillent pour les femmes en Afrique. Pourquoi ce prix a-t-il été créé ?

Ce prix a été créé pour rendre visibles les objectifs d'Harambee : montrer que les femmes d'Afrique subsaharienne ont du talent et des capacités, et que tout ce dont elles ont besoin dans certains cas, c'est d'un peu d'aide pour les développer.

Avec ce prix, nous voulons mettre en lumière la trajectoire de certaines femmes qui ont réussi dans leur pays. Nous l'avons déjà attribué à quatorze femmes africaines issues de différents domaines professionnels : toutes ont promu des initiatives au service de leur pays et c'est pourquoi elles ont reçu le prix.

Ces dernières années, nous avons été parrainés par René Furterer, qui nous a beaucoup aidés à développer le prix.

Pourquoi ne vous concentrez-vous pas sur une approche "sociale" des femmes africaines ?

L'aide sociale aux femmes africaines est nécessaire, mais d'autres ONG s'en chargent déjà. Nous préférons montrer le sourire de l'Afrique, et c'est pourquoi nous concentrons notre travail sur des projets à long terme.

Il existe différentes façons d'aider en Afrique. Nous pouvons aider les gens en leur donnant un poisson pour les nourrir ; ou en leur fournissant des cannes à pêche pour qu'ils puissent se procurer leur propre nourriture ; ou en leur apprenant à fabriquer des cannes à pêche avec les matériaux dont ils disposent - cette dernière façon d'aider est celle que nous sommes en train de développer. Ces sourires de satisfaction que nous recevons des Africains, pour avoir obtenu ce dont ils ont besoin par leurs propres moyens, avec un peu d'aide, sont notre plus grande motivation pour continuer à travailler pour les femmes africaines et pour l'Afrique.

En quoi Harambee est-il différent des autres projets destinés aux femmes en Afrique ?

Il existe de nombreuses autres entités qui aident les femmes en Afrique. Ce qui nous différencie des autres organisations, c'est la manière dont nous abordons l'aide au développement.

Nos projets sont promus et mis en œuvre par les Africains eux-mêmes, et ils ne sont pas destinés à dépendre de l'aide, mais plutôt à s'autofinancer à l'avenir. Nous concentrons notre champ d'action sur l'éducation, la santé, la promotion des femmes et le développement professionnel.

Les élèves de l'école rurale d'Ilomba (Côte d'Ivoire) reçoivent une bourse d'études de l'ONGD Harambee.

Notre identité est aussi très largement définie par la manière dont les projets sont menés. Tout d'abord, les personnes originaires d'Afrique subsaharienne identifient des problèmes particuliers et proposent des projets spécifiques à Harambee. Chez Harambee, nous réalisons une étude de faisabilité et décidons de ceux que nous allons soutenir, en tenant compte des possibilités de financement et de collecte de fonds que nous pouvons entreprendre. Ensuite, ces projets sont gérés et exécutés par les bénéficiaires eux-mêmes.

Depuis Harambee, nous veillons à ce qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont réellement besoin. Pour éviter que l'argent ne soit détourné ou gaspillé, nous recherchons des collaborateurs locaux altruistes qui accompagneront les projets et garantiront la constitution de la documentation nécessaire pour pouvoir envoyer l'argent demandé pour leur réalisation. Une fois que la mise en œuvre d'un projet a été approuvée, Harambee s'assure qu'il est réalisé comme prévu et qu'un compte rendu des dépenses est fourni aux bailleurs de fonds.

Bien que nous travaillions à court et moyen terme, nous veillons toujours à ce que tous les projets aient une continuité dans l'avenir : c'est pourquoi nous sommes une ONG de développement (ONGD).

Les femmes récompensées par Harambee

Depuis sa création, parmi les femmes récompensées, nous avons vu des éducatrices, des médecins, des économistes... des femmes qui sont de véritables leaders dans leur pays, et surtout concernées par l'éducation. L'éducation et l'égalité des chances sont-elles les clés du continent africain ?

Oui, comme nous l'avons vu à Harambee au cours des vingt dernières années, l'éducation est la clé pour améliorer les gens. Et améliorer l'éducation d'une personne améliore sa famille, son environnement et son pays. Et c'est très inspirant de voir l'exemple d'autres personnes. Surtout pour les femmes, qui, dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, sont les plus oubliées de tous.

Chez Harambee NGDO, nous croyons qu'il faut donner des chances à tous les Africains, afin qu'ils puissent faire avancer leur pays. Mais les femmes ont besoin de plus d'aide pour y parvenir. Ils sont tous l'espoir de l'Afrique.

Pensez-vous qu'elles sont aussi un exemple pour les femmes européennes ?

Oui, les femmes qui surmontent des difficultés apparemment insurmontables et percent dans de nouveaux domaines sont certainement un exemple. En outre, les femmes africaines se distinguent surtout parce qu'elles transmettent l'espoir et l'optimisme, des valeurs dont on a bien besoin aujourd'hui.

Avons-nous encore une vision "caritative" du continent africain, comme si tout avait "besoin d'aide", au lieu de considérer, par exemple, de nombreux aspects de leur vie - la famille, l'appréciation de leurs enfants, etc. comme désirables et à imiter ?

En plus de ce que vous mentionnez sur la famille, les enfants, la solidarité tribale..., oui, nous pensons que l'Afrique a beaucoup à nous apprendre. Lorsque vous visitez l'Afrique, la première chose qui vous frappe est le nombre de personnes souriantes que vous rencontrez. Ils savent comment surmonter leurs difficultés avec joie et créativité. Cette façon de vivre peut nous apprendre, sur le vieux continent, comment retrouver notre jeunesse.

Bulletin d'information La Brújula Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez chaque semaine les dernières nouvelles traitées d'un point de vue catholique.
Bannières publicitaires