Le Synode des évêques : nouvelle Assemblée générale également en 2024

Le Synode de la Synodalité aura deux sessions dans sa phase universelle, en octobre 2023 et octobre 2024.

Giovanni Tridente-18 octobre 2022-Temps de lecture : 2 minutes
synode

Testo original del articolo in inglese qui

Le pape François l'a annoncé dimanche dernier à la fin de l'Angélus, en saluant les pèlerins rassemblés sur la Piazza San Pietro : le processus synodal en cours dans l'Église, qui aurait dû se conclure en octobre 2023 avec l'Assemblée générale du Synode des évêques tenue au Vatican, est également prévu pour une nouvelle Assemblée en 2024.

Alors que la deuxième phase de ce processus de discernement et d'écoute est en cours, le Pape considère qu'il est nécessaire de procéder avec prudence, sans hésitation, parce que les nombreux fruits que ce processus est en train de générer "arrivent à pleine maturation". C'est du moins la motivation officielle, mais elle est aussi parfaitement conforme à la bonne compréhension de cet instrument, que saint Paul VI a transformé il y a près de soixante ans : non pas un parlement, mais "un moment de grâce, un processus guidé par l'Esprit qui fait toutes choses nouvelles", comme Francesco l'a rappelé il y a quelques jours à un groupe de diplomates français.

Dans ce contexte, il a fait remarquer que dans ce chemin de discernement spirituel et ecclésial, nous devons avant tout privilégier la prière, l'adoration et la Parole de Dieu, en évitant de "partir de notre propre volonté, de nos idées ou de nos propres projets".

È importante, insomma, privilegiare soprattutto l'ascolto, perché è in questa dinamica la "Dio ci mostra la strada da seguire, facendoci uscire dalle nostre abitudini, chiamandoci a intraprendere nuove strade come Abramo".

Vu sous cet angle, le synode "nous invite à nous demander ce que Dieu veut nous dire en ce temps, aujourd'hui, et dans la direction dans laquelle il veut nous conduire", a déclaré le pape François aux délégués français.

Commentant la décision du Pape de prolonger la date jusqu'en octobre 2024, le Secrétariat général du Synode a parlé d'un "discernement prolongé non seulement de la part des membres de l'Assemblée synodale, mais de toute l'Église" comme d'une nécessité qui a mûri au cours de ces premiers mois du début du processus d'adhésion. Les Conférences épiscopales et les Synodes des Eglises catholiques orientales ont produit un document pendant la phase de discernement dans les Eglises individuelles.

Nous entrons maintenant dans la Tappa continentale, qui culminera avec l'Assemblee Sinodali Continentali entre janvier et mars 2023, après que les diverses communautés se soient retirées de la ville. Document de la Tappa Continentale predisposto dalla Segreteria Generale, in forza però delle specificità socio-culturali delle singole regioni.

Évidemment, nous verrons plus tard comment seront reformulés les travaux des deux Assemblées générales d'octobre 2023 et 2024 au Vatican et comment sera structuré le temps intermédiaire. Un travail que le Secrétariat général vient de commencer.

Bulletin d'information La Brújula Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez chaque semaine les dernières nouvelles traitées d'un point de vue catholique.
Bannières publicitaires